L'enseignement des sciences en...
Auteure : Donatille Mujawamariya


        

Table des matières:
  • Remerciements (Donatille Mujawamariya)
  • Introduction (Donatille Mujawamariya)
  • Partie I - L'enseignement des sciences d'hier à aujourd'hui: quelques témoignages d'acteurs Ontariens

    Chapitre 1. Enseignement des sciences en milieu francophone autre fois : acquis et lacunes (Maurice Lapointe)

    Chapitre 2. Enseignement et apprentissage des sciences en milieu francophone ontarien : une expérience vécue (André Vinette)

    Chapitre 3. L'enseignement des sciences dans une école francophone de l'Ontario aujourd'hui (Christian Renault)

    Chapitre 4. Professeur-enseignant à la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa : contribution à l'enseignement des sciences en français en contexte minoritaire au niveau universitaire (Colin Montpetit)

    Chapitre 5. L'enseignement des sciences au niveau gradué : le contexte du laboratoire de recherche (Thérèse Ouellet)

  • Partie II - L'enseignement des sciences en milieu minoritaire à travers la recherche

    Chapitre 6. Le rendement en sciences des élèves canadiens en milieu minoritaire : ce que nous suggèrent les évaluations à grande échelle (Pierre Brochu)

    Chapitre 7. La communication scientifique à l'école primaire : une activité présentée aux future maîtres en milieu francophone minoritaire (Yvette d'Entremont)

    Chapitre 8. L'analyse d'une ressource didactique de sciences en français par rapport au développement de la littératie scientifique au secondaire en Alberta (François Lizaire et Yvette d'Entremont)

    Chapitre 9. Apprendre les sciences pour les élèves de onze et douze ans : quel message aux principaux acteurs du système éducatif franco-ontarien? (Donatille Mujawamariya)

  • Partie III - Promotion d'une science en milieu francophone minoritaire: espoirs pour demain

    Chapitre 10. Enseignement des sciences en milieu minoritaire : un modèle culturel et langagier (Marianne Cormier et Léonard P. Rivard)

    Chapitre 11. Pour des programmes d'études en science de la nature renouvelés et adaptés au milieu francophone minoritaire (Bernard Laplante)

    Chapitre12. La lecture dans les cours de sciences au secondaire : bien préparer nos élèves pour demain (Léonard P. Rivard et Marianne Cormier)

    Chapitre 13. L'enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire au canada : réfléxion d'un Franco-Ontarien anglicisé (Jean-paul L. Prévost)

  • Conclusion

    L'enseignement des sciences en milieu minoritaire francophone canadien: un projet de société à porter (Donatille Mujawamariya)

Résumé :

L'enseignement des sciences en contexte francophone minoritaire, ses soixante ans d'histoire, ses quarante années de pratiques et une vingtaine de messages d'espoir, tel est, de façon succincte, le contenu de cet ouvrage qui interpelle autant les novices que les initiés, enseignantes et enseignants, ministères de l'Éducation, citoyennes et citoyens francophones et anglophones dont dépend la qualité de l'éducation scientifique de jeunes francophones canadiens en milieu minoritaire.


Ont collaboré à cet ouvrage:

André Vinette, Ontario
Bernard Laplante, Saskatchewan
Christian Renault, Ontario
Colin Montpetit, Ontario
Donatille Mujawamariya, Ontario
François Lizaire, Alberta
Jean-Paul L. Prévost, Ontario
Léonard P. Rivard, Manitoba
Marianne Cormier, Nouveau-Brunswick
Maurice Lapoite, Ontario
Pierre Brochu, Ontario
Thérése Ouellet, Ontario
Yvette d'Entremont, Alberta