Lucie Ouimet
À propos de Lucie Ouimet


        

chercheure
Doctorante à l'Université de Paris 8
Courriel :o.lucie@gmail.com

Intérêts de recherche

- Théorisation et modélisation de l'approche PRI (Pragmatique, Rationnelle,Intuitive)

- Terrain d'excellence et aire transitionnelle de Donald W. Winnicott

- Éducation tout au long de la vie.

- Vieillissement et représentations sociales.

- Vieillissement et stress chez la personne âgée.

- Vieillissement et maladie d'Alzheimer.

- Liens entre l’espace transitionnel de Donald W. Winnicott et le Terrain d’excellence.

- Analyse de la lecture des forces et contre forces chez l’élève.

- Ethnomathématique et ethnoscience.

Publications
  • Chapitre et article avec comité de lecture

    Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2013). Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences : l’intégration des contenus académiques par l’approche PRI. Dans Métioui,A; Samson, G. et Lequin, Y-C (dir.), «De l’histoire pour enseigner les sciences!» p.109-118. Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard : Collection Didactique et Humanités.

    Essaddam, A.,Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur en sciences ou la perte de sens chez l’élève ? Revue Spectre. Numéro thématique sur « La place de l’histoire dans l’enseignement des sciences», vol. 41 (1), 25-27

  • Communications

    Essaddam, A., Ouimet , L., Mujawamariya, D. (2012). La pédagogie diagnosticienne de l’intégration des contenus académiques en mathématiques et en sciences par l’approche PRI. Communication présentée au colloque intitulé La différenciation pédagogique : recherches et pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves. 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, Montréal. 7-11 mai 2012.

    Essadam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2012). L'approche PRI en mathématiques et en sciences: un outil d'accompagnement des élèves en difficulté au service des enseignantes et enseignants. 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, Montréal. 7-11 mai 2012.

    Essadam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L'erreur ou la perte de sens chez l'élève? Communication présentée au colloque intitulé Place et importance de l’histoire dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies. 79e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. 9 -13 mai 2011.