Raymonde Moussavou
À propos de Raymonde Moussavou


        

Ph. D. en Didactique des Sciences
Diplômée de l’Université Laval
Lieu: Anastasie Amboulé 3132, 207 rue Neilson Québec (Qc.), G1W 2V4
Tel: (418) 659 3036 (message)
Courriel : raymondemoussa@hotmail.com

  • Publications
  • Publications avec arbitrage

    - Moussavou, R. (2011). La possibilité d’intégrer les savoirs endogènes dans l’enseignement des sciences au Gabon : points de vue d’enseignants en formation à l’issu d’un entretien collectif. Recherches qualitatives 31(1), 188-205.

    - Moussavou, R. (2004). Savoirs endogènes et enseignement de sciences : prolégomènes. Dans M. Larochelle & J. Désautels (dir.), Actes du colloque sur les écrits d’enseignantes et enseignants gabonais inscrits à la Maîtrise à l’Université Laval. Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Thèse et mémoires non publiés

    - Moussavou, R. (2011). L’intégration des savoirs endogènes dans les cours de sciences au Gabon : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en formation. Thèse de doctorat non publiée, Québec : Université Laval.

    - Moussavou, R. (2004). Savoirs endogènes et savoirs scientifiques : prolégomènes. Essai de Maîtrise non publié, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Québec : Université Laval.

    - Moussavou, R. (1997). Un exemple de transposition didactique : intégration de résultats issus de la recherche de terrain à la Lopé, dans les cours de sciences au Gabon. Mémoire non publié, Libreville : École Normale Supérieure.

  • Communications
  • Communications sur invitation

    - Moussavou, R. (2012). L’intégration des savoirs endogènes dans les cours de sciences au Gabon : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en formation. Conférence à donner au colloque du Congrès de l'ACFAS 2012, intitulé Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable (no.521), qui se tiendra les 10 et 11 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal.

    - Moussavou, R. (2009, mai). Le rapport aux savoirs endogènes et l’enseignement des sciences. Communication présentée au colloque du 77e Congrès de l'ACFAS intitulé Enseignement des sciences dans divers espaces francophones : obstacles, défis et possibilités d’une science en français au 21ème siècle et au-delà, Ottawa : Université d’Ottawa.

    - Moussavou, R. (2008, mai). Rapport aux savoirs endogènes et éducation aux sciences. Communication présentée au colloque Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement, 76e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, INRS.

  • Autres communications

    - Bernard. M.-C. & Moussavou, R.(2009, février). La collaboration des pairs dans le parcours de thèse : témoignages de doctorantes. Séminaire du centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Faculté des sciences de l'éducation, Québec, Université Laval.

    - Moussavou, R. (1997). Un exemple de transposition didactique : intégration de résultats issus de la recherche de terrain à la Lopé, dans les cours de sciences au Gabon. Communication présentée au Centre Culturel Saint-Exupéry, Libreville, les Amis du Pangolin.

  • Prix et reconnaissances

    - 2009-2010 : Bourse du bureau des bourses de l’Université Laval

    - 2005-2009 : Bourse d’excellence du Programme Canadien des Bourses de la Francophonie (PCBF), Université Laval.

    - 2009 : Reconnaissance étudiante

    - 2005 : Bourse de Doctorat (déclinée) Admission au Doctorat, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Laval.

    - 1997 : Mention Assez-bien au CAPES, Libreville : ENS.

    - 1997 : Rang distinctif : Majore de Promotion CAPES II CBG 1997, Libreville : ENS

    - 1997 : Bourse d’études supérieures pour la recherche de terrain, ÉCOFAC, Libreville.

    - 1992-1997 : Bourse d’études supérieures du Gouvernement du Gabon, Libreville.

    - 1982-1992 : Bourse d’Études secondaires du Gouvernement du Gabon, Libreville.