Colloque 605
L'enseignement des sciences dans divers espaces francophones


        

Programme du colloque 605 ACFAS

Nous vous invitons à notre colloque qui se tiendra du 12 au 13 mai 2009

605 - L'enseignement des sciences dans divers espace francophones: Obstacles, défis et possibilités d'une science en français au 21ème siècle et au-delà

Responsable / Co-Responsables

Donatille Mujawamariya / Colin Montpetit et Pierre Boudreau

Informations sur le colloque

Catégorie : Colloque/Atelier

Description du colloque : La promotion des sciences en français et la formation d’une relève scientifique d’expression française, à travers le monde, sera le focus de ce colloque. Sont invités aux débats et échanges des chercheurs chevronnés, des pédagogues de renom, des cadres administrateurs, des pionniers inoubliables dont les pratiques, expériences, visions et exploits peuvent servir de modèles dans divers espaces francophones pour l’avancement des sciences en français. Mais ces échanges et débats ne peuvent véritablement être porteurs d’avenirs que s’ils prennent en compte des voix des femmes et hommes qui sont cette relève en devenir, les étudiantes et étudiants en sciences et en enseignement des sciences. Pendant que des chercheurs et des pédagogues exposeront des résultats de recherches et de leurs pratiques novatrices, des pionniers et étudiants seront conviés à relater leurs expériences d’élèves/étudiants dans des établissements scolaires et universitaires, tandis que les cadres administratifs partageront leurs politiques, pratiques et réalisations en matière de la promotion d’une science en français. Des percées scientifiques effectuées, des obstacles et contraintes rencontrés, des expériences vécues, des réalités décrites, au Nord et au Sud, alimenteront des discussions sur les défis à relever et les possibilités d’une science en français, ici et ailleurs, au 21ème siècle et au-delà.
Huit questions orienteront nos échanges :

  • 1) Quel est l’état de l’enseignement et apprentissage des sciences en français, ici et ailleurs dans le monde?
  • 2) Est-il aujourd’hui possible de penser une formation scientifique du primaire au doctorat en français pour les jeunes d’expression française?
  • 3) Quelles solutions envisager pour garantir une formation scientifique de qualité en français?
  • 4) Quels rôles s’imposent aux différents acteurs?
  • 5) Quelles possibilités de carrières scientifiques et d’épanouissement intellectuel s’offrent aux femmes et hommes francophones dans le monde?
  • 6) Dans quelles conditions travaillent les scientifiques de langue française et quels défis ont-ils à relever?
  • 7) Qu’en est-il de l’héritage scientifique des francophones au patrimoine de l’humanité?
  • 8) Comment des acteurs du système éducatif, du milieu de la recherche et de la production scientifique contribuent-ils à la promotion d’une science en français?

  • Sessions
    Mardi 12 mai 2009
    Section 1: L'enseignement/ apprentissage des sciences, au Nord et au Sud

    08:30 - 12:20
    Type : orale
    Animation : Michel Gervais

    Communications
    08:30
    Mot de bienvenue (Donatille MUJAWAMARIYA)

    08:45
    Raoelina Andriambololona, Université d'Antananarivo
    Conférence d'ouverture: La création et le développement de l'Institut National des Sciences Technique Nucléaires ( Madagascar-INSTN) (Afficher le resumé)

    10:00
    Pause

    10:20
    Liette Vasseur, Brock University
    Les sciences environnementales du Canada à l'Afrique de l'Ouest: le défi de l'interdisciplinarité. (Afficher le resumé)

    10:50
    Bernadette Dossou, Université Nationale du Bénin
    L'enseignement de la foresterie sociale au Bènin : importance, exigences et obstacles (Afficher le resumé)

    11:20
    Salimata, Wade, Université Cheikh Anta Diop
    Contribution de l'enseignement des changements climatiques à l'université de Dakar à la crise académique, environnementale et de développement national. (Afficher le resumé)

    11:50
    Guy Drouin, Université d'Ottawa
    Les obstacles à l'enseignement des sciences en français. (Afficher le resumé)

    12:20
    Dîner

    Section 2: Promotion d'une science en français

    13:30 - 16:00
    Type : orale
    Animation : Souad H'Mida

    Communications
    13:30
    Vestine Ntakarutimana, Université de Burundi
    Enseignement des sciences au Burundi, pays au carrefour de la francophonie et de l'anglophonie

    14:00
    Léonard Rivard, Collége universitaire de Saint-Boniface
    La perception des élèves et des enseignants concernant la lecture en sciences au secondaire (Afficher le resumé)

    14:30
    Yvonne Bonzi-Coulibaly, Université d'Ouagadougou
    Des actions de promotion de l'apprentissage des sciences du Burkina Faso

    15:00
    Colin Montpetit, Université d'Ottawa
    Enseignement des sciences par étude de cas dans le contexte francophone minoritaire à l'université d'ottawa. (Afficher le resumé)

    15:30
    Marcela Cid, Les Scientifines
    Les Scientifines, une histoire de filles, de femmes et de sciences! (Afficher le resumé)

    16:00
    Pause

    Obstacles et défis d'une science en français aujourd'hui

    16:15 - 17:30
    Type : table ronde # 1
    Animation : Jacques Ducommun

    Participants
    Adam Brown, Université d'Ottawa
    Amine H. Aîdouni, École élémentaire Terre des jeunes
    Bruno Paltrinieri, Conseil des écoles catholiques de langue française
    Cariton Kubwado, Santé Canada
    Claudine Guiet, Université d'Ottawa
    Sabrina Doyon, Université d'Ottawa
    Seidou Ousmane, Université d'Ottawa
    Mercredi 13 mai 2009
    Section 3: Une science en français aujourd'hui, héritage du 21ème siècle et au-delà

    08:30 - 12:50
    Type : orale
    Animation : Christine Charest, Bernadette Dossou et léonard Rivard

    Communications
    08:30
    Mot de bienvenue (Colin Montpetit)

    08:45
    Théophile Pandey, Université d'Ottawa
    Contextualisation de l'enseignement/apprentissage des sciences: la médecine de la période pharaonique (Afficher le resumé)

    09:30
    Donatille MUJAWAMARIYA, Université d'Ottawa
    Jean-Paul Prévost, Université d'Ottawa
    L'enseignement formel des sciences dans la région de Vallée Est: contributions, lacunes et espoirs d'un nouvel élan. (Afficher le resumé)

    10:00
    Anne Gorry, Université de Montreal
    Animatrice et animateur de loisir scientifique: quel métier? (Afficher le resumé)

    10:30
    Pause

    10:50
    Jacques Ducommun, Hep-bejune
    Tania Da Silveira, collège Pedro II
    Problématiques de l'alphabétisation scientifique au Brésil et en Suisse: état des lieux et perspectives d'avenir à la lumière d'un concept original, le PROVOC (Afficher le resumé)

    11:20
    Valérie Djédjé, Université du Québec à Montreal
    Martin Riopel, Université du Québec à Montreal
    Enseignement des sciences en français dans un contexte multilingue en Côte d'Ivoire: défis et possibilités. (Afficher le resumé)

    11:50
    Majambu Mbikay, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Université d'Ottawa
    Méprises et dissonances dans les discours sur la santé chez les Africains (Afficher le resumé)

    12:20
    Raymonde Moussavou, Université Laval
    Savoirs endogènes et enseignement des sciences: le cas du Gabon (Afficher le resumé)

    12:50
    Dîner

    08:45
    Mohamed Salah Ben-Geloune
    Le français, langue de communication et de promotion scientifique. Le quotidien d'un spécialiste en I.A.A (Afficher le resumé)

    14:30
    Mathieu Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi
    Enjeux philosophiques des possibilités d'une science en français au 21 ème siècle et au-delà (Afficher le resumé)

    15:00
    Henri Vieille- Grosjean, Université Louis Pasteur
    Questionner, imaginer, créer et communiquer dans ma langue: une utopie fondatrice ou un rêve éveillé? (Afficher le resumé)

    15:30
    Pause

    Les conditions d'une science en français demain

    15:50 - 17:30
    Type : table ronde #2
    Animation : Liette Vasseur

    Participants


    Christian Gigault, Université d'Ottawa
    Claire Deschênes, Université Laval
    Kate McLaughlin, Centre national de recherches du Canada
    Margaret Kennedy, Centre national de recherches du Canada
    Michel Gervais, Université Laval
    Simone Dumas, Université d'Ottawa
    Souad H'Mida, Université de Moncton
    Sylvie Doré, École de technologie supérieure